Présentation de l’ensemble

L’ensemble vocal Hémiole, fondé en 1989, est dirigé par John Duxbury. Cette vingtaine de chanteurs amateurs de la région lausannoise se réunit autour d’une passion commune : la musique ancienne. Le nombre restreint de ses choristes correspond à un désir de qualité vocale.

Hémiole explore les musiques venues de différentes régions d’Europe – Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie – depuis la Renaissance jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Monteverdi et Schütz, Tallis, Byrd et Purcell côtoient ainsi dans nos programmes Bach et ses prédécesseurs, Pachelbel et Buxtehude. Fort de cet ancrage dans la musique baroque, Hémiole présente aussi les œuvres de compositeurs plus récents, les rapprochant ainsi des maîtres qui les ont fait vibrer et ont nourri leur inspiration.

Lorsque l’ensemble vocal ne se produit pas dans des programmes a capella, il s’entoure, par souci d’authenticité, d’instruments d’époque. La lecture des partitions est également complétée par des recherches sur l’univers culturel des compositeurs concernés.

Lors de chaque concert, nous proposons au public la traduction des textes chantés, élément primordial pour la compréhension de cette musique qui laisse une part importante à la rhétorique et à l’expression des sentiments religieux ou profanes.

Portrait de l’ensemble vocal Hémiole vu d’une galerie
Photo : Ensemble vocal Hémiole en 2018. Cliquez sur l’image si vous avez envie de chanter avec Hémiole !